Conférence de Bruno Humbeeck
Votre enfant se pose une multitude de questions sur son avenir ? Vous souhaitez l'aider à faire les bons choix ? Si son choix d'études reste indéfinie et qu'il est à la recherche d'opportunités, la Province de Luxembourg, en collaboration avec ses partenaires, propose une série d'événements prévus pour le printemps 2024. Parmi ces initiatives, la conférence Bruno Humbeeck le mardi 12 mars à la Chambre de Commerce de Libramont, a marqué un moment fort de cette démarche d'accompagnement.
La salle comble et le débat animé en fin de conférence reflètent les préoccupations des citoyens de la province de Luxembourg quant à l'avenir scolaire et professionnel de leurs enfants dans un monde en constante évolution.
« Aidez votre enfant à faire les bons choix pour son futur »
S'orienter vers une filière, un choix réfléchi ! Parlons-en !
La Province de Luxembourg a mis en avant ses efforts pour sensibiliser les jeunes aux différents métiers. Diverses initiatives sont proposées telles que le Salon Objectif Métier qui aura lieu ce 22 mars 2024, une vingtaine de kits escape game mis à disposition des écoles, des collaborations entre les entreprises locales et les écoles professionnalisantes et un Car Métiers avec des ateliers de sensibilisation sillonnant la Province. L'objectif est de répondre aux enjeux actuels de l'orientation scolaire et professionnelle dans un contexte d'évolution rapide du système éducatif.
Bruno Humbeeck : Défis de l'orientation et de l'apprentissage
Bruno Humbeeck, psychopédagogue et professeur à l'Université de Mons et de Rouen, a pris la parole pour souligner l'importance de redéfinir le succès scolaire et professionnel dans une société où l'identité est devenue plus complexe et les choix de profession indéfiniment larges, voire inexistants au moment où le jeune doit choisir. Il a évoqué le besoin de réduire l'anxiété généralisée chez les parents et les adolescents concernant l'orientation future, soulignant l'importance de voir l'apprentissage comme un processus continu qui ne se limite pas à la période scolaire. Il encourage une approche d'apprentissage tout au long de la vie.
Bruno Humbeeck a également discuté des pièges de l'orientation, insistant sur le fait qu'elle ne devrait pas être une direction imposée mais plutôt un choix éclairé parmi un éventail d'options. La question ne devrait pas être « que veux-tu faire comme études ? » mais « quelles compétences et atouts as-tu envie de développer ? » Il a critiqué l'idée selon laquelle les compétences nécessaires aujourd'hui seraient les mêmes demain.
L'importance de la diversité des intelligences
Le discours de Bruno Humbeeck a mis en lumière la diversité des formes d'intelligence, souvent négligée par le système éducatif traditionnel. Il a cité des exemples historiques tels qu'Einstein et Mozart pour illustrer que le succès et le génie ne se conforment pas toujours aux attentes scolaires standards.
Le rôle des jeux vidéo selon Bruno Humbeeck
L’orateur a abordé un point souvent controversé mais essentiel : le rôle positif des jeux vidéo dans le développement des compétences. Loin de l'image négative fréquemment associée aux jeux vidéo, considérés comme une perte de temps ou une distraction, BH souligne leur potentiel en tant qu'outils pédagogiques et de développement personnel. Selon lui, les jeux vidéo stimulent des compétences telles que la stratégie, l'analyse, et la résolution de problèmes, qui sont sous-évaluées dans le système éducatif traditionnel mais qui sont cruciales dans la vie professionnelle et personnelle.
Bruno Humbeeck explique que dans un jeu comme "Fortnite", par exemple, les joueurs doivent non seulement faire preuve d'habileté et de réflexes, mais aussi élaborer des stratégies en temps réel, travailler en équipe et prendre des décisions rapides face à des situations changeantes. Ces compétences, selon lui, correspondent à l'intelligence stratégique, analytique et procédurale, qui sont très demandées dans le monde professionnel actuel.
Les défis de l'éducation et de l'orientation
Bruno Humbeeck a souligné plusieurs défis de l'éducation moderne, notamment la survalorisation des performances académiques au détriment de la reconnaissance et du développement des compétences personnelles uniques. Il a encouragé les parents et éducateurs à adopter une approche plus individualisée et moins directive de l'orientation, permettant aux enfants de découvrir et d'exploiter leurs propres talents et intérêts.
Questions des parents
Lors de la deuxième partie de la conférence, le micro a fait le tour de la salle.
Par exemple, une personne a partagé qu’elle et son fils ont eu un entretien avec la direction de l’école. Après des mots très durs « il ne lui reste plus que le qualifiant ou le professionnel, car ici ça ne va pas », comment rassurer le jeune, lui faire reprendre confiance en soi ? Comment continuer après un tel sentiment d'échec ?
BH : « On ne devrait jamais parler d’échec mais d’évaluation. Tout le monde se fait évaluer pendant toute sa vie, avec le but de diriger l’étudiant ou l’employé dans une voie où il sera épanoui et pourra évoluer. Les résultats scolaires n’ont aucune corrélation avec le succès dans la vie. Les élèves qui ont opté pour une filière qualifiante, sont justement très qualifiés et immédiatement embauchés.
Il importe de savoir ce que le jeune veut réellement, car ce n’est qu’en choisissant une formation qui lui plait qu’il peut donner le meilleur de soi-même. »
Un autre témoignage émouvant est celui d’un papa dont la fille veut aller à l’université, un peu comme une finalité en soi, sans savoir quelle branche choisir.
BH : « On peut créer un CV assertif, c’est une sorte de bilan de ses facilités et aptitudes. Ensuite, il ne faut pas se poser la question quelles études entamer mais quelles aptitudes on veut développer. Surtout ne pas s’enfermer dans un nom de métier comme il se présente aujourd’hui car dans 5-10-15 ans tous ces métiers auront évolués. Les élèves d’aujourd’hui auront un savoir dont on ne connait pas encore la richesse à ce jour. »
Accepter de l'aide
L’importance d’accepter de l’aide est également soulevé par nos partenaires : les Carrefours Métiers, le SIEP, l’Instance Bassin et les PMS. Il ne faut pas se limiter à contacter un organisme d’aide à l’orientation, il faut trouver une « perle », une personne avec qui le jeune se sent bien. Ce n’est que lorsque la confiance mutuelle s’installe qu’on obtient les meilleurs résultats.
Conclusion
La conférence a souligné l'importance d'une réflexion profonde sur l'éducation, l'apprentissage et l'orientation dans une société en rapide évolution. Les discussions ont mis en avant la nécessité de reconsidérer les notions traditionnelles de réussite, d'encourager la diversité des intelligences, et de soutenir un apprentissage adaptatif et continu tout au long de la vie pour préparer les jeunes à un avenir certes incertain mais riche en possibilités.
Votre enfant cherche quels études entamer, il a envie d'élargir ses horizons, oser sa passion ? Alors rendez-vous sur le salon Objectif Métier le vendredi 22 mars dés 15h pour rencontrer des jeunes qui parlent aux jeunes, des stands avec des démos et essais métiers et à partir de 18h30 une rencontre informelle avec un professionnel du secteur. A l'espace O.I.P. - opération info professions organisé par le Rotary, une centaine d'informateurs attendent votre enfant pour partager avec lui les avantages et inconvénients du métier.