FSE+
Le salon appartient à la catégorie 1D du référentiel de produits wallons.
En liaison avec le référentiel européen de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre, EntreComp, le jeune est ambassadeur et exerce les compétences entrepreneuriales suivantes : se concentrer sur les défis, être curieux et ouvert, avoir de la créativité, être responsable, penser de manière éthique et durable, motivation et persévérance, gérer l’incertitude et les risques, écouter activement, faire équipe avec les autres, travailler avec les autres, apprendre de ses expériences.
Globalement, le jeune est renforcé dans son employabilité.
Le salon Objectif Métier propose au jeune un parcours qui associe des démonstrations de métiers, des essais de métiers : des jeunes sensibilisent d’autres jeunes, des espaces de sensibilisation et d’échanges, des rencontres avec des professionnels et des échanges directs avec des patrons en recherche de personnel.
De manière concrète, le salon s’articule autour de 4 axes principaux, à savoir :
- Information : offrir une information claire et accessible à tous sur les filières d’études ;
- Orientation : aider le jeune dans sa recherche d’orientation professionnelle ;
- Inspiration : permettre au jeune de devenir acteur de ses choix par la rencontre avec des professionnels, avec des jeunes présents dans des stands et inscrits dans des filières dans de nombreux secteurs d’activités, etc. ;
- Sensibilisation aux métiers et à l’esprit d’entreprendre : le jeune est acteur du métier au sein du salon : proposer au jeune de tester différents métiers grâce à des essais métiers, des démonstrations, des discussions franches avec des enseignants, des jeunes et des professionnels. Mise en place d’un focus sur l’entrepreneuriat, rencontre avec des professionnels et avec des patrons d’entreprise.
En parallèle à cela, une version on-line des démonstrations métiers est mise en place, enrichie et actualisée, elle permet une préparation de la visite du salon par les élèves encadrés par leurs enseignants.
Financement européen via le dispositif FSE+ :
Le projet démarre au 01.06.2023 pour mener l'action qui se réalise chaque année en mars jusqu'à fin 2025.
Le financement européen est de 71 049,50€ sur 3 années. Wallonie Entreprendre et la Province apportent un PPB au moins égal à ce montant.