Exercice d'orientation 'mon blason'
Après le visionnage de la capsule orientation, l’élève est amené à répondre à quelques questions puis à créer un blason le représentant. L’enseignant·e explique le contenu du blason : celui-ci représentera les qualités, les centres d’intérêt et les compétences. Ce travail de connaissance de soi est utile lorsque l’on souhaite réfléchir à son orientation, à ce que l’on veut faire plus tard.
Mes qualités : l’élève réfléchit aux qualités qui lui sont propres. L’enseignant·e lit la liste des qualités reprises dans le dossier et explicite, avec l’aide du groupe, les notions non comprises. L’élève peut s’aider de la liste proposée, entourer les qualités qui lui semblent convenir, puis choisir d’en retenir deux (ou plus) qu’il/ elle inscrit sur son document, ou choisir librement deux (ou plus) qualités qui lui correspondent, en dehors de la liste. Si l’ambiance de classe le permet, l’élève peut aussi demander à son/sa voisin·e une qualité que ce·tte dernier·ère lui reconnaît.
Mes centres d’intérêt : l’enseignant lit avec les élèves la liste proposée, ajoutant des explications au besoin. L’élève entoure ses centres d’intérêt puis en sélectionne un ou deux (ou plus) qu’il/elle note sur la feuille.
Mes compétences : l’élève décrit deux ou trois activités qu’il/elle aime réaliser et dans lesquelles il/ elle se sent compétent·e, à l’école ou à l’extérieur. Par exemple, dessiner, jouer au foot, faire du théâtre, lire un livre, calculer, bricoler, chanter, etc.
Un métier que j’aimerais faire plus tard : l’élève écrit, au choix, un ou deux métier(s) qu’il/elle aimerait faire plus tard.
Réalisation du blason : l’élève complète le support avec les différentes infos relevées ci-dessus.
Ma devise : l’élève complète cette partie en écrivant l’essentiel de ce qu’il/elle retiendra de cette activité. Il/elle est encouragé·e ici à se trouver un leitmotiv, une phrase qui reprend ses aspirations et ses compétences.