Pour les enseignants

Collaborations école-entreprise

La Province de Luxembourg facilite la mise en relation d’écoles et d’entreprises au travers du projet : « Collaboration Ecoles-Entreprises ». Ces rencontres permettent aux étudiants de découvrir la diversité des métiers, ainsi que le monde de l’entreprise. C’est également l’occasion pour les entreprises de transmettre leur passion et savoir-faire aux jeunes.

Les binômes Ecole-entreprise ont pour but de :

  • Créer une meilleure adéquation entre l'offre et la demande de main d'oeuvre à la sortie des cycles de formation
  • Sensibiliser les jeunes aux métiers techniques et/ ou en pénurie

Voici un bel exemple de collaboration !

 

Car métiers

Les ateliers métiers se déplacent au sein des écoles

 

Nous nous déplaçons dans votre école à la rencontre des 5ème et 6ème années primaires.

Pour l’année scolaire 2024-2025 : 4 ateliers d’une durée de 1h30 abordent des thématiques aussi différentes que variées :  La construction, l'électricité, le codage informatique, l'alimentation industrielle, la filière bois et la logistique.

ATTENTION : Le car a besoin d’un stationnement PLAT de 10m*8m, d’une alimentation électrique à proximité et d’une connexion internet (WIFI ou possibilité de raccordement par câble)

 

Escape Game

Découverte des métiers de l’industrie et des STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts, Mathématiques) via un escape game numérique

 

« Escape Game sur l’industrie en province de Luxembourg » en classe, à destination des élèves de 5ème et 6ème primaires.

Les élèves sont amenés à parcourir un jeu numérique et à manipuler des équipements afin de découvrir les principaux secteurs industriels (logistique, construction, agro-alimentaire, bois, technologie) de la province de Luxembourg.

Ils se familiarisent concrètement et de manière ludique avec l’environnement industriel de leur province !

ATTENTION : Les enseignants recevront le kit, les tablettes, un tuto et un vade-mecum dans lequel tout le parcours sera décrit étape par étape.  La Province se charge de vous déposer et de récupérer le matériel aux dates fixées lors de votre inscription.  L’activité en classe dure deux heures.