Démarche

 

 

Chaque année, la Province de Luxembourg en partenariat avec le SIEP de Libramont, l'Instance Bassin Enseignement qualifiant - Formation - Emploi et le Forem, organise le salon "Objectif Métier", salon de l'orientation et des métiers.

Ce salon vise à faire participer le jeune à un événement qui a pour vocation de faire la promotion de divers métiers (via des démonstrations et essais-métiers), de sensibiliser à l'esprit d'entreprendre et de donner des informations complètes, concrètes et utiles en matière d'orientation professionnelle et de formation.

Avec quels partenaires ?

Les partenaires méthodologiques / organisationnels ...

- Le SIEP de Libramont (notamment pour son expertise en lien avec les salons "Etudes et Professions")

- L'instance Bassin Enseignement Qualifiant - Formation - Emploi

- Le Forem

SIEP, IBEFE et Forem ont tout de suite émis le souhait de collaborer avec la Province de Luxembourg dans le cadre de ce projet, chacun amenant son expertise et son réseau en vue de la réussite de ce projet.

... et les partenaires de l'action présents le jour J ou en amont.

Présentation des objectifs

Notre souhait, à travers ce projet, est de permettre aux jeunes de se mettre en question, d'évaluer leurs connaissances et leurs capacités, dans le plus grand nombre possible de secteurs d'activités et de métiers, au travers d'un large panel d'essais-métiers et de démonstrations.

Sur le salon, le jeune doit pouvoir trouver des réponses à l'ensemble de ses questions en termes d'orientation professionnelle, de cursus / formation, de mobilité internationale, d'entreprenariat.

De manière concrète, l'action s'articule autour de 4 axes principaux, à savoir :

1. Information : offrir une information claire et accessible à tous sur les filières d'études ;

2. Orientation : aider le jeune dans sa recherche d'orientation professionnelle ;

3. Accompagnement : permettre au jeune de devenir acteur de ses choix par la rencontre avec des professionnels, avec des jeunes présents dans des stands et inscrits dans des filières dans de nombreux secteurs d'activités, etc. ;

4. Sensibilisation aux métiers et à l'esprit d'entreprendre : proposer au jeune de tester différents métiers grâce à des essais-métier, des démonstrations , des discussions franches avec des enseignants, des jeunes et des professionnels. Mise en place pour la première fois d'un "Village de l'entreprenariat" en 2019.

Logo objectifmetierrouge